- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
- La Fontaine du presbytère
La Fontaine du Presbytère de Pluguffan, Finistère
Le patronyme de Pluguffan aurait pour origine le mot breton « ploe » (paroisse) et Cuvan un Saint-Breton (devenu Cuffan). L’église paroissiale de St-Cuffan, date pour les éléments les plus anciens du XIIème siècle, elle a été remaniée au XVème, XVIème, XVIIème siècle et XIXème siècle. Le clocher fut édifié en 1468, il est agrémenté d’un très beau clocheton auquel il est relié par une passage protégé par deux gardes corps gravés du signe distinctif d’un compagnon bâtisseur.
- Clocher de l’église St-Cuffan
Le Fronton de l’édifice est orné de crochets et gargouilles, le porche à accolade fleuronnée présente la seule croisée d’ogive caractéristique de l’art gothique de l’édifice.
- Gargouille de l’église St-Cuffan
- Porche de l’église St-Cuffan
- Porche de l’église St-Cuffan
Les colonnes en arcade du chœur remontent au XIIIème siècle. La verrière à rosace du chevet est accompagnée de deux statues l’une représentant la Sainte-Vierge, l’autre Saint Cuffan elles sont en bois polychrome ainsi que l’autel.
- Verrière du choeur de l’église St-Cuffan
- Statue de la Vierge
- Statue de St-Cuffan
Dans l’église plusieurs autres statues dont l’une représente Saint Corentin évêque de Quimper, à ses pieds le poisson dont il s’est nourri lorsqu’il était dans son ermitage.
- Statue de St-Corentin
- Voûte en berceau de l’église St-Cuffan
Cette église a prédominance gothique est couverte d’une voûte en berceau de bois qui rappelle l’art roman.
Lors de la révolution le presbytère est ses dépendances furent vendus comme bien national, aujourd’hui le jardin est devenu un parking, toutefois dans un angle subsiste la fontaine dissimulée dans la végétation. Il s’agit d’un édicule à pignon triangulaire, toiture à deux pans et voûte peu profonde, couvrant à peine le bassin rectangulaire de la source. Son ouverture est en anse de panier, le mur intérieur est percé d’une niche qui autrefois devait accueillir la statue du Saint protecteur de l’eau. Nous ne disposons pas d’informations particulières sur cette fontaine.

















