DUTAILLY Gustave
Né en 1846, décédé en 1906. Ce député Haut-Marnais, élu et réélu en 1881,1885,1898, lègue par testament olographe en date du 15 juillet 1905, sa collection de 5 OOO affiches illustrées par des maîtres de l’époque (Toulouse Lautrec, Grasset, Chéret, Bonnard….), à la ville de Chaumont. Il accompagne ce don d’une somme de 5 OOO francs pour les frais d’emballage et d’expédition.
Cet ancien professeur de botanique et directeur des services d’horticulture de la ville de Lyon a constitué ce patrimoine en s’approvisionnant à de multiples sources.
Il visitait régulièrement les marchands de livres et d’affiches, dont il annotait les catalogues à l’occasion des ventes aux enchères. Il correspondait avec des artistes, imprimeurs, éditeurs qui lui remettaient des affiches. Il fréquentait les cirques, les théâtres, cafés concerts où il récupérait des images publicitaires.
Parlementaire, il fut convié à de nombreuses manifestations officielles dont il conserva les documents d’invitation et programmes illustrés par des artistes reconnus.
Dans les anciens silos, la ville de Chaumont à partir de cette collection, complétée chaque année, a créé un centre d’exposition des Arts Graphiques très renommé.