AMBROSELLI Gérard


Né le 30 mars 1906 en Normandie est décédé le 19 novembre 2000 à St-Pierre en Port, Normandie, où il s’était retiré pour peindre.

Titulaire d’une licence en droit, il a intégré l’école militaire de St-Cyr avant d’entrer aux Beaux Arts en 1927. Tout au long des années 30 il répond à des commandes diverses en s’attachant aux oeuvres religieuses. Il puise son inspiration dans de nombreux voyages au Maroc, en Italie.

Première mobilisation en 1938, suite à l’affaire des Sudètes. Seconde mobilisation en 1939, il devient l’aide de camp du général de Lattre de Tassigny. Celui-ci avec lequel il partage une profonde amitié, le charge des fonctions d’imagier de l’armée d’Alsace. Entré dans la clandestinité, il rejoint de Lattre en Afrique et participe à l’épopée de la 1ère armée française. On l’appellera alors le “capitaine Gérard”.

Au lendemain du conflit il reprend ses activités artistiques. En 1970, il ouvre son savoir à la sculpture et signe de nombreuses oeuvres parmi lesquelles :

le mémorial national du Maréchal de Lattre de Tassigny place Dauphine à Paris, l’ample fresque de la salle des Catherinettes à Colmar qui évoque l’histoire de l’Alsace de Ste-Odile à la libération. Des réalisations à la nécropole de Sigolsheim, au Mont-Sainte-Odile, une fontaine de la Paix à Sankt-Ottilien (1991) en Allemagne. La fontaine mémorial de Bennwihr inaugurée en 1987.

Etrait de l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 20 novembre 2000.