DE SCHWENDI Lazare
Fils naturel de Souabe de Schwendi, il est né en 1522 à Mittelbiberach dans le Bade-Würtemberg, en Allemagne. Il fait ses études dans les universités de Strasbourg et de Bâle. A l’âge de 24 ans, il devient conseiller impérial de Charles Quint.
Il se signale principalement par son activité et son savoir-faire, et ce lors de la guerre de Schmalcalde (guerre de religion) et lors de l’annexion des “Trois évêchés ” de Metz, Toul et Verdun en 1552.
En 1555, Charles Quint abdique en faveur de son frère Ferdinand et confit le gouvernement des Pays-Bas à son fils le roi Philippe II d’Espagne. Lazare entre alors au service de cette nouvelle administration espagnole.
Il participe en 1557, avec le régiment qui lui a été confié à la bataille de St-Quentin où Philippe II remporte une victoire sur la France. Il joue également un rôle important dans la bataille devant Gravelines. En divergence avec la politique espagnole aux Pays-Bas, il devient Seigneur du Hohenlandsberg jusqu’en 1554, date à laquelle il revient au service de l’Empereur qui l’envoie en Hongrie combattre les Turcs.
Le 11 février 1565, il prend d’assaut la place forte de Tokay et remporte la victoire sur l’armée de Soliman le Magnifique. La Légende raconte qu’il en rapporta le Tokay, l’un des cépages réputés d’Alsace. On lui a donné le nom de “Père du vin de Tokay d’Alsace”.
En 1568, il se retire sur ses propriétés installées de chaque côté du Rhin. Il meurt le 27 mai 1583 à Kirchhofen. Il est inhumé dans l’église de Kienrzheim où sa pierre tombale est toujours visible.