SAINT-BIEUZY


Ce Saint d’après les Hagiographes serait venu de Grande Bretagne au 5ème siècle avec St Gildas.
Il résida avec celui-ci au Monastère de St Gildas de Rhuis ainsi qu’à l’ermitage situé sous un promontoire rocheux, sur le Blavet. Ce massif rocheux autour duquel le Blavet fait une boucle fut un important lieu Druidique
La présence de moines colonisateurs dans cette contrée, s’explique du fait de l’installation des Romains sur ce massif situé au carrefour de leurs routes.

Une légende existe à propos de St Bieuzy :
Il fut tué par des adeptes du druidisme originaires de la région de sa mission. Au beau milieu d’une messe, un seigneur lui demanda de bien vouloir utiliser ses pouvoirs, pour soigner son chien atteint de la rage. Le Saint refusa d’interrompre la cérémonie, le seigneur fou de rage lui donna un coup de hache si violent sur la tête que l’outil y resta planté.
Le moine trouva toutefois la force de parcourir à pied 80 kilomètres pour se rendre à l’abbaye de Rhuys, afin de faire ses derniers adieux à son maître et ami St Gildas. L’abbé retira immédiatement l’outil de la plaie, mais il ne put empêcher son disciple de mourir.

Dans sa fuite St Bieuzy aurait passé une nuit à Bieuzy-Lanvaux avec la hache toujours enfoncée dans le crâne. La fontaine de Bieuzy est depuis cet événement sous la protection de ce Saint guérisseur de la rage.