Louis-Joseph GAY-LUSSAC


Fils d’Antoine Gay avocat du Roi et procureur du Roi à St-Etienne, il est né à Saint-Léonard de Noblat le 6 décembre 1778. Professeur de physique et chimie à la Sorbonne, à l’école Polytechnique etc.. On lui doit des découvertes et des réalisations très variées :
– Loi de dilatation uniforme des gaz en 1802 en même temps que Dalton.
– Etude détaillée du comportement de l’iode.
– Il découvre le Bore (en compagnie de Thénard).
– Il prépare le cyanure d’hydrogène liquide et en détermine la composition.
– Il montre que le cyanogène (CN2) peut fournir des radicaux libres.
– Il procède à des analyses élémentaires de haute précision de substances très diverses (cellulose, sucre, amidon, caoutchouc).
– Il améliore la préparation de l’acide sulfurique en intercalant une tour destinée à fixer les oxydes d’azote (1827) et qui porte son nom (“tour de Gay-Lussac”).

Gay-Lussac  fut également expert conseil des Forges de Charenton . En 1832, il entre à la compagnie des glaces de Saint-Gobain comme censeur, en 1840 il devient administrateur, puis en 1843 Président du Conseil d’administration jusqu’en 1848.

Il est élu député de l’arrondissement de Limoges en 1831, réélu en 1834 et 1837. Nommé pair de France par Louis-Philippe en 1839, il siège à la Chambre des pairs jusqu’en 1848. Il fut membre de nombreuses sociétés savantes étrangères, en Prusse, à Londres, en Russie, en Suède etc. Décédé à Paris le 9 mai 1850, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.