SAINT-FULRAD


Il est né en 710 au pays d la Seille (la Mosellane) Austrasie méridionale et non en Alsace comme on l’a longtemps supposé. Son père Riculfe possédait d’immenses propriétés en Alsace, Fulrad fit construire en 760 un prieuré à Andaldovillare devenu Sankt-Pilt, puis aujourd’hui Saint-Hippolyte.  En 750, en compagnie de Burchard, il rencontre le pape Zacharie, afin de lui faire approuver l’accession au trône Franc de Pépin le Bref. Suite à la réussite de cette mission, Pépin le nomme Abbé de Saint-Denis. Il gardera ce poste jusqu’à sa mort. Il fait reconstruire l’Abbaye sur le modèle de Saint-Pierre de Rome. Il retourne plusieurs fois en Italie, pour le compte du roi Carolingien.

Fin 753, et pendant trois années, l’abbé Fulrad fut employé au service direct du pape Etienne II, il sera mêlé à tous les éléments, d’où sortira le pouvoir temporel des Papes. Il existe six Bulles de Papes accordées à Fulrad, quatre signées par Etienne II et deux par Hadrien Ier. Le but poursuivit par Fulrad était la consolidation de l’autorité de Charlemagne dans ces régions nouvellement conquises. Il devint alors l’Archichapelain de l’Empereur). En 764, lorsqu’il s’installa en Alménie le comte Ruthard lui céda un ensemble de bien dans le Brisgau. Une donation du comte Widon est confirmée par Pépin le Bref, la veille de sa mort le 23 septembre 768.

Il meurt le 17ème des calendes de l’année 784 (16 juillet 784). Il est d’abord inhumé à St-Denis, puis son corps est transféré au prieuré de Liepvre qu’il avait fondé en 770. Selon la légende sa tombe fut saccagée en 1445, par les Armagnacs lors du siège de Liepvre. L’épitaphe rédigée par le moine Alcuin mentionne que : ” Fulrad fut le plus illustre de tous les Abbés qui gouvernèrent l’Abbaye de Saint-Denis. Il vécut dans la plus haute estime et dans une approbation générale, chéri de cinq Papes, trois Rois et des plus grands personnages du siècle”.