SAINT-FIACRE


Au 6ème siècle, Saint-Fiacre, fils d’un roi d’Ecosse élevé dans la science et la piété, senti le désir de ne vivre que pour Dieu. A l’insu de son père, il s’embarqua pour la France et choisit un lieu retiré à côté de Meaux. L’évêque lui concéda une portion de terre. Il créa un monastère.

Les pauvres et les pèlerins vinrent en foule. Il employait le produit du travail de ses mains à la subsistance de ses visiteurs. Il guérissait les malades qui lui étaient amenés. Fiacre fut obligé d’implorer de l’évêque une nouvelle concession de terre. Le prélat lui permit de prendre et d’utiliser tout ce qu’il pourrait entourer d’un fossé dans l’espace d’une journée. Dieu vint au secours du travailleur et un seul jour suffit au Saint pour délimiter une surface considérable.

Des envoyés écossais vinrent pour lui offrir la couronne royale dont son frère s’était rendu indigne. Fiacre avait eu révélation de leur approche et obtint de Dieu de ne pas permettre qu’il sorte de sa solitude, pour être exposé aux dangers des honneurs du monde. Quand les ambassadeurs furent arrivés près de lui, il ne purent voir sans horreur, son visage semblable à celui d’un lépreux, et abandonnèrent l’idée d’en faire leur roi.

Fiacre mourut dans son ermitage et opéra de grands miracles après sa mort. Les travaux de jardinage dont il occupait les loisirs que lui laissaient la prière et le service de Dieu, font que les jardiniers le prirent comme saint Patron.