Fontaine de la Chapelle St-Philibert
Fontaine de la Chapelle St-Philibert
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine de la Chapelle Saint-Philibert de Plonéour-Lanvern, Finistère

 

Lanvern n’était à l’origine qu’un prieuré dépendant de l’abbaye de Landévennec, ce prieuré dut son accroissement à la générosité de Budic ou Benedict, évêque et Comte de Cornouaille décédé au début du XIème siècle. Paroisse indépendante du XIVème au XIXème siècle, elle présentait l’originalité de disposer dans le même enclos de deux églises édifiées côte à côte. L’une était l’église paroissiale dédiée à Notre-Dame du Folgoat érigée à partir de 1364, l’autre élevée quelques décennies après était l’église prieurale Saint-Philibert. A la suite de la révolte des Bonnets Rouges, en 1675 lors de la répression du duc de Chaulnes les autorités firent décapiter le clocher de la chapelle Saint-Philibert accusé d’avoir sonné le tocsin de la révolte, ce dernier ne fut jamais remonté par la suite.

 

A la Révolution Lanvern devient une commune qui sera absorbée par Plounéour dans les années 1820. L’église paroissiale Notre-Dame du Folgoat est peu à peu délaissée au profit de l’église prieurale Saint-Philibert. Chapelle à laquelle sont  adossés l’ossuaire et la fontaine de dévotion. Tombée en ruine, l’église Notre-Dame du Folgoat est finalement détruite en 1747. Les pierres seront utilisées pour la restauration de la chapelle Saint-Philibert devenue église paroissiale. En 1926 cette dernière est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, elle accueille des célébrations religieuses jusqu’en 1947, année ou le culte est transféré dans une chapelle plus récente dans le hameau de Stang-ar-Bacol. A partir de cette période la chapelle Saint-Philibert se détériore, la toiture s’effondre dans les années 1950-1960. Grâce aux initiatives des associations de quartier à partir de 1979 certains travaux sont entrepris pour éviter de nouvelles détériorations. Grâce en 2004 au legs de M.Milou Cossec membre de l’association décédé cette année là et qui avait fait de la commune le légataire universel de ses biens, la restauration complète de la chapelle a pu être envisagée.

 

 

En 2005 réalisation d’une nouvelle toiture, qui sera couverte en ardoise en 2011-2012. Les vitraux conçus par Jacques Godin ont été réalisés par le maître verrier Frédéric Robert de Pluguffan. C’est 12 mai 2018 qu’eut lieu l’inauguration après la pose des derniers vitraux.

L’ossuaire et la fontaine de dévotion sont encastrés dans le mur méridional de la chapelle Saint-Philibert. Il s’agit d’un édicule à mur pignon et voûte peu profonde, percé d’une ouverture en ogive. Le bassin déborde de l’édifice, à l’intérieur une stèle portant une tête vraisemblablement à l’effigie de Saint-Philibert. Cette fontaine était fréquentée pour demander par la vertu de Saint-Philibert la prompte délivrance des enfants moribonds, on trempait alors leurs chemises dans l’eau. Le pardon à la chapelle se déroule chaque année le deuxième dimanche de juillet.

 

Revenir à la ville