Houn de Sen Germe d’Uzein
Appelée aussi Fontaine Saint-Germain, elle est située à proximité du ruisseau le Bruscos et à 150 mètres à l’Ouest de l’église dans un pré. Aujourd’hui le petit bâtiment qui abritait la source a perdu une partie de sa toiture de lauzes.
Jusqu’en 1920-1930, pour la St-Germain le 31 juillet, une messe était célébrée en l’honneur de ce St-Patron de la commune. Puis une procession réunissant le curé du village, les enfants de choeur, et derrière une bannière en l’honneur de St-Germain, les fidèles de la paroisse se dirigeaient vers la fontaine. Le long du parcours alors que les paroissiens chantaient des cantiques, le curé bénissait les troupeaux de vaches, et surtout les animaux malades amenés en grand nombre ce jour là. Le cortège effectuait le tour de la fontaine, puis rejoignait l’église. La procession prit fin dans les années 1930, mais la bénédiction se perpétua au-delà de cette période.
Nous remercions la Mairie d’Uzein qui nous a transmis la partie du T.E.R d’Histoire de Mr Dorlanne Jean-Luc (1988) dont sont extraits les éléments concernant cette fontaine.