La Fontaine à la Croix de Saint-Philibert
Locmariaquer était une petite ville romaine, port et peut-être lieu de résidence pour les notables vannetais. Dans les environs il y avait de grands domaines agricoles, appelés en latin “villa”. A Saint-Philibert se situait une villa à l’emplacement de la nouvelle mairie. En 563 Saint-Samson participa au Concile de Paris où il rencontra des évêques gallo-romains. S’il avait ses particularités bretonnes, il n’en était pas moins catholique. C’est à cette époque que les plus célèbres monastères de la côte nord devinrent évêchés : Dol, Saint-Pol-de-Léon, Alet/ Saint-Malo, plus tardivement Saint-Brieuc et Tréguier. Au sud, Quimper a une origine plus obscure. Avec Vannes ces sept évêchés devinrent les étapes du Tro Breizh ( Tour de Bretagne). Locmariaquer passera à la bretonnisation on l’appellera Kaër.
Saint Philibert était un quartier de Locmariaquer jusqu’en 1892 et appelé «L’Angle». Il était rattaché à sa commune-mère, distante de 5 kilomètres, par un chemin inondé aux grandes marées, au fond de l’anse. Le bourg était alors baptisé Loc-Philibert. La mise à disposition progressive de services (école…..) a fait naître l’idée d’une séparation de la commune-mère, concrétisée par une décision du Conseil Municipal de Locmariaquer du 11 novembre 1888. Toutefois, ce n’est que 4 années plus tard, le 23 juin 1892, que le Président de la République promulgua « la loi érigeant Saint Philibert, en commune distincte.
C’est en 1648 que fut construite ou peut-être reconstruite la chapelle, elle fut agrandie et restaurée plusieurs fois, la dernière en 1954, où l’on allongea le transept nord avec sa tribune en ciment. Sur le placître herbeux il existe deux fontaines. Celles-ci sont considérées comme celles du saint vénéré dans la chapelle. Leur eau était supposée miraculeuse ou en tout cas bienfaisante pour les gens et même pour les animaux. A partir du moment où il y eut deux fontaines, celle du bas (1649) fut “Fontaine aux Bêtes” plus spécialement destinée aux vaches qui y venaient boire; celle du haut est ” la fontaine à la croix”. Les gens y venaient puiser l’eau pour leur table.
Cet édicule est le plus imposant et date du XVIIIème siècle. Il est entouré d’un mur qui délimite l’espace dallé, et sacré de la source. Il s’agit d’un édifice en plan carré avec partie haute en plateau horizontal surmonté d’une pyramide terminée par une croix. On invoquait autrefois Saint-Philibert pour les maux d’entrailles des enfants. On plongeait dans la fontaine un vêtement de l’enfant ou, l’enfant lui même, pour obtenir sa guérison. Ce rituel ne se pratique plus depuis longtemps.