La Fontaine de Dévotion
La Fontaine de Dévotion
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine de Dévotion de Sainte-Hélène

 

Sainte-Hélène est une petite cité du sud du Morbihan située au bord de la ria d’Etel. Un groupe de sept villages forme en 1790 une commune autonome, puis une paroisse en 1805. La petite chapelle, dotée des reliques de sainte Hélène et de saint Étienne, devient un lieu de pèlerinage. Incluse dans la poche de Lorient Sainte-Hélène a beaucoup souffert des combats de 1944-1945 : ravagée successivement par les occupants et les libérateurs, les habitations sont détruites ou endommagées, l’église est pillée.

La fontaine du XVIIIème siècle est édifiée dans un enclos rectangulaire auquel on accède par quelques marches. La particularité de cet édifice réside dans la forme de son dôme d’un type exceptionnel, il est remplacé par quatre arcs de pierre portant un motif terminal. On peut la rapprocher de la fontaine du presbytère de Questembert, dont les balustres sont remplacés par quatre arceaux de pierre. La niche intérieure abrite une statue de Sainte-Hélène portant une croix rappelant celle du Christ qu’elle avait découverte lors d’un voyage en orient.

Monsieur Guillotin de Corson rapporte, qu’en 1898, les pêcheurs viennent y prier pour trouver des sardines, et les jeunes filles des maris. Il s’agit également d’une fontaine oraculaire, pour laquelle le rituel est le suivant : pour connaître le sort d’une personne absente, il faut déposer un morceau de pain sur l’eau de ladite fontaine. Si le pain surnage, la personne est en bonne santé. Si le pain coule la personne est morte.

 

Revenir à la ville