La Fontaine de Dévotion Saint-Méen
La Fontaine de Dévotion Saint-Méen
Photos prises en mai 2010

 

 

La Fontaine de Dévotion Saint-Méen de Noyant-Village

 

Lasse est une petite cité dont l’église du XI ème siècle est dédiée à Saint Pierre et à Saint Meen. Le village ne compte pas moins de quatre châteaux : La Goupillère, Le Bouchet, Parceillais et Bois Lanfray, auquel viennent s’ajouter un ancien Prieuré, un vieux manoir et une fontaine de Dévotion à Saint-Méen. Depuis janvier 2017 Lasse fait partie avec treize autres villages de la nouvelle commune de Noyant-Village.

Ce Saint est depuis un temps immémorial invoqué à Lasse. La croyance veut que lors de son passage  Saint-Méen fit jaillir miraculeusement une source, qui porte aujourd’hui son nom. Ce moine originaire du pays de Galle arriva en Bretagne en compagnie de Saint-Samson. Ce dernier ayant fondé le monastère Saint-Jean Baptiste de Gaël y établit Saint-Méen comme premier abbé. Celui-ci créa près d’Angers un monastère. La tradition dit que c’est à Châteaupanne, près de Mont-Jean qu’il fut installé là ou existe actuellement une chapelle et sa source aujourd’hui tarie.

Il entreprit d’évangéliser l’Armorique, l’Anjou, la Guyenne, ce voyageur infatigable se rendant à Rome, s’abreuvait aux fontaines tout au long de son périple, certaines avaient déjà des propriétés thérapeutiques, mais après son passage elles devenaient miraculeuses. S’il ne trouvait pas de source, il en faisait jaillir une comme à Lasse. Sur un simple puits dans le troisième quart du XIXème silècle, a été érigée une colonne portant la date du 15 Août 1858. Cet édicule est surmonté d’une niche métallique abritant une statue en fonte à l’effigie du saint, sous laquelle figure la date du 23 juin 1929 vraisemblablement celle de son implantation.

Un lavoir couvert a été installé, il est alimenté par l’eau de la source qui ne coule pas en permanence, mais une pompe intégrée dans le socle de la colonne permet de s’y approvisionner. elon François Lebrun “Les Hommes et la mort en Anjou au XVIIème et XVIIIème siècle” les deux fontaines miraculeuses Saint-Méen étaient particulièrement vénérées, d’abord pour la lèpre que le saint était censé guérir, puis, après la disparition de ce terrible mal en France, pour une forme de gale particulièrement opiniâtre dite mal Saint-Méen. Chaque année, le 21 juin, jour la fête du Saint, les malades viennent en foule pour se baigner soit à Lasse, soit à Châteaupanne.

Nous remercions Madame la secrétaire de  la Mairie de Lasse, pour les informations qu’elle nous a aimablement transmises concernant cette fontaine.

 

Revenir à la ville