La Fontaine de Diane Chasseresse
La Fontaine de Diane Chasseresse
Photos prises en septembre 2007

 

 

La Fontaine de Diane Chasseresse de Raon-l’Etape

 

Cette fontaine est la seule située sur l’ancien territoire de la commune de Neuville-lès-Raon, rattachée en 1947 à Raon l’Étape. Elle fut implantée à l’origine auprès du Pont de la Meurthe, puis elle orna en tant que statue le fond du jardin de la gare. C’est en 1993, qu’elle a retrouvé sa vocation initiale, après rénovation, remise en eau, et installation au milieu du square Marcel Husson.

La statue représente Diane (ou Artémis en grec) fille de Latone et de Jupiter, sœur jumelle d’Apollon. Elle demanda et obtint de son père la grâce de garder une virginité perpétuelle, comme sa sœur Minerve. Jupiter l’arma d’un arc et de flèches, et la fit reine des bois (Diane Chasseresse), il lui donna également un cortège de soixante nymphes.

Diane possède le double visage de la compagne des animaux, et de la chasseresse. La biche symbolise bien son ambivalence : la bête est sa compagne favorite, les représentations la montrent à son côté. Néanmoins, Diane est aussi celle qui est réputée poursuivre de ses flèches, cerfs et biches, même si peu de textes l’attestent.

Voir : L’Origine Des Fontaines de Raon l’Etape.

 

Revenir à la ville