La Fontaine de Jouvence
La Fontaine de Jouvence
Photos prises en mars 2015

 

La Fontaine de Jouvence de Saint-Malon-sur-Mel

 

Saint-Malon prieuré-cure relevait de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort. Saint Maëlmon, évêque d’Alet au VIIème siècle avait construit un hospice en un lieu nommé Talredau où Saint Judicaël, ce premier établissement est peut-être la base des possessions à Saint-Malon des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les ducs de la Tremoïlles propriétaires du fief le vendirent en 1626 aus d’Andigné seigneurs de La Châsse. La Fontaine de Jouvence est située dans la forêt de Brocéliandre royaume de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane.

Merlin fils d’une jeune fille pieuse et d’un démon échappa au diable par le baptême. Très jeune il se révèle avoir des pouvoirs extraordinaires : il prédit au roi Vortigern sa perte prochaine avec le retour d’Uther Pendragon, il participe à l’éducation d’Arthur et sera son conseiller lorsqu’il devient roi de Bretagne et fonde les Chevaliers de la Table Ronde. Merlin est le maître de la forêt de Brocéliandre, à la Fontaine de Barenton , il rencontre la fée Viviane, par amour il lui confit peu à peu tous ses secrets dont celui de pouvoir retenir un homme.

Viviane, pour le garder et par jalousie envers Morgane dont il est le maître de magie, l’envoûte et l’amène à la fontaine de Jouvence, située au coeur de la forêt. L’eau de la dite fontaine a, selon la légende, le pouvoir de faire rajeunir. La source est entourée de gros blocs de pierre taillée, son eau va rejoindre l’étang situé plus bas dans une trouée de la forêt. Pour les historiens, l’emplacement de cette fontaine serait une ancienne clairière druidique. “Les druides aux solstices et équinoxes se réunissaient en ce lieu et recensaient les nouveaux nés de l’année, si un enfant était absent il était présenté l’année suivante alors qu’il avait déjà un an, ce serait la raison pour laquelle la source porte le patronyme de “Fontaine de Jouvence””.

A la fontaine, Viviane emprisonne Merlin en traçant neuf cercles d’air et en prononçant neuf phrases magiques. Depuis le Moyen Âge, Merlin est mentionné très régulièrement dans la littérature, sa fin est évoquée de différentes façons selon les auteurs. Il ne connaît généralement pas de mort véritable, pourtant dans la forêt à quelques centaines de mètres de la fontaine, se trouve son tombeau. L’hypothèse du dit tombeau ne remonte pas au-delà du XIXe siècle. En 1892 il restait encore de celui-ci huit dalles d’une allée couverte de 12m de long datant du Néolithique. Mais en 1894 cet ensemble fut détruit par les chercheurs d’un supposé trésor. De ce monument funéraire, il ne reste aujourd’hui que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx.

 

Les visiteurs y laissent parfois de petits papiers où ils écrivent les voeux qu’ils souhaitent voir exaucés par Merlin, il arrive aussi que des cendres de défunts y soient dispersées. Le conte dit que les nuits de grands vents, la plainte de Merlin vient à retentir au plus profond du Val sans Retour. Le tombeau de la fée Viviane quant à lui se situe a environ quatre cents mètres.

 

Revenir à la ville