La Fontaine de la Chapelle de Kergornet
La Fontaine de la Chapelle de Kergornet
Photos prises en mars 2024

 

 

La Fontaine de la Chapelle de Kergornet de Pont-Aven

 

La chapelle Notre-Dame de Kergornet au hameau de Kerantiec a été érigée dans l’ancienne paroisse de Nizon, commune rattachée à Pont-Aven en 1955. Cette chapelle remonte pour les parties les plus anciennes au XVème siècle, il s’agit d’une construction rectangulaire, et de plan irrégulier.

A l’extérieur, les rampants du chevet plat sont décorés de crochets, à chaque angle un animal est sculpté.

 

Au fil des années cet édifice s’était détérioré, en 1956 il ne restait plus qu’un pan du toit, le recteur de Nizon avait réussi à le faire réparer. A cette période de nombreux bâtiments n’étaient pas entretenus. En 1976 une association a été créée, tous les habitants du quartier se sont investis, pour remédier au grand trou devant la chapelle, mais aussi pour refaire le chemin vers la fontaine, dont l’accès n’était plus possible depuis le remembrement. Afin de récolter des fonds pour la restauration de l’édifice religieux et du site, des récitals Fest-Noz ont été organisés, ces fêtes avaient beaucoup de succès, grâce à ces financements et aux bénévoles la chapelle a retrouvé son lustre. L’aide de la commune vient d’être sollicitée afin de pouvoir installer un système de ventilation dans la dite chapelle, qui malheureusement était fermée lors de notre passage.

Pour accéder à la Fontaine il faut emprunter un agréable petit chemin qui prend naissance derrière l’édifice religieux. Dans un enclos elle se dévoile accompagnée d’un ancien lavoir. La source est protégée par une partie haute, intrados et extrados plein cintre à claveaux. Le bassin débordant de la structure est contenu entre deux bas murets. Les fontaines ont souvent joué un rôle central dans les traditions et les rituels, symbolisant la pureté, la vie et le renouveau. Nous n’avons pas connaissance de propriétés particulières liées aux eaux de cette source. Le Pardon se déroule en mai, la procession vers la chapelle après la bénédiction à la fontaine est un acte de dévotion et reflète l’importance de l’eau dans les pratiques religieuses. Cette manifestation est l’occasion d’un rassemblement communautaire.

 

Revenir à la ville