Fontaine Chapelle N-D de Kérinec
Fontaine Chapelle N-D de Kérinec
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine de la Chapelle N-D de Kérinec de Poullan-sur-Mer, Finistère

 

La construction de la chapelle Notre-Dame-de-Kérinec remonte au début du XIIIème siècle, par l’atelier de Pont-Croix. Elle a été remaniée au XVème et XVIIème siècle. Sa façade ouest date du XVIIème siècle, sa nef romane et ses fenêtres en meurtrières remontent au XIIème et XIIIème siècle. La sacristie qui lui est accolée date du XIXème siècle, entre cette dernière et l’aile de la façade méridionale, une porte dont les moulures toriques de l’archivolte reposent sur de petites bases talutées.

 

Le clocher flanqué au sud d’une tourelle escalier qui, octogonale à la base devient circulaire vers le haut et s’amortit en dôme a été réalisée au XVIIème siècle.

 

La chapelle vendue comme bien national lors de la Révolution fut acquise par M.Kerdréac’h, maire de Poullan. Les héritiers ont transféré leurs parts à la fabrique de Poullan, en échange de la célébration de deux messes par an, d’un Pater et d’un De Profondis à chaque office public à la chapelle. Près de celle-ci se trouve un calvaire à degrés du XVIème siècle, la croix ne comporte que le Christ.

 

Elle est entourée d’une chaire sur l’appui de laquelle repose un pupitre. La chapelle étant devenue un lieu de culte important, l’affluence lors de certaines cérémonies et en particulier le jour du Pardon qui se déroule le troisième dimanche de juillet, nécessitait que le prêche se fasse en extérieur.

Quelques pas plus loin coule la fontaine, elle remonterait au XVIème siècle. C’est un petit édifice à pignon dont la niche possède une arcade dessinée en anse de panier que relèvent des moulurations prismatiques. Une légère colonne à nids d’abeilles décore chacun des angles. Cette fontaine fut restaurée en 1656-1657 par M.Coadal, recteur de Poullan. Le bassin débordant de la construction est relié par un étroit canal à un autre petit bassin circulaire , ce dernier servait aux pèlerins à puiser de l’eau sans souiller la source de dévotion. La stèle à l’intérieur de la construction contenait une statue de Notre Dame, aujourd’hui elle à été remplacée par une représentation de Sainte-Thérèse de Lisieux, elle est accompagnée de deux petites statues de la Vierge Marie et quelques figurines d’anges. Lors des Pardons, les fidèles se rendent avec croix et bannières en procession jusqu’à la fontaine, où le prêtre procède à la bénédiction de l’eau.

 

Revenir à la ville