La Fontaine de la Croix de Lauriat
La Fontaine de la Croix de Lauriat
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine de la Croix de Lauriat d’Enval

 

Tous les territoires composant la commune d’Enval dépendaient jusqu’à la Révolution de la seigneurie de Tournoël. La commune telle que l’on peut la rencontrer aujourd’hui a été crée tardivement en 1874. Au XVIIIème et XIXème siècle, Enval était un village de Vignerons. Le phylloxéra ainsi que l’évolution des goûts sont à l’origine de sa disparition. Georges Sand (1804-1876) séjourna à plusieurs reprises à Enval dont elle a noté le caractère rude et la qualité de son eau minérale et de son vin. Cette Source Marie, exploitée au XIXème pour ses qualités médicinales et son eau gazeuse ferrugineuse fut oubliée après la Première Guerre Mondiale puis redécouverte en 1999. Au XXème siècle la commune abrite deux établissements d’accueil des tuberculeux, dont l’un se trouve dans le bas du village aux Graviers, il deviendra en 1950 Hôpital militaire avant d’être reconverti en résidence de Vacances aujourd’hui fermée. Le second, le sanatorium Etienne-Clémentel (du nom d’un ancien député, ancien sénateur, ancien Maire de Riom) construit entre 1927 et 1934 est implanté sur les hauteurs du village. Il a été transformé en Centre Hospitalier spécialisé dans les soins de suite de réadaptation, notamment en neurologie, orthopédie et pathologie vasculaire.

La fontaine de simple facture en pierre de Volvic, est composée d’un bassin rectangulaire à margelle bordée d’une importante moulure. Le jet d’eau sort de la pile centrale de section carrée, surmontée de La Croix de Lauriat. Cette croix de mission date de 1895, elle a été réalisée en fonte et richement sculptée.

En parcourant la rue des Forges,

 

on peut voir un cadran solaire enchâssé dans l’embrasure d’un « fenestrou » de bâtiment, qui autrefois faisaient partie des dépendances agricoles du prieuré de Saint-Jean d’En-Haut (commune d’Enval), détruit pendant la Révolution. Un écusson des Amais d’Enval rappelle le passé viticole de la Commune

 

Revenir à la ville