La Fontaine de la Fontorse de Confolens
Confolens est située sur l’ancienne voie romaine qui menait d’Angoulême à Bourges. La cité était séparée en deux par la Vienne, de ce fait chaque rive dépendait d’un diocèse, celui de Poitiers pour la partie Ouest et de Limoges pour la partie Est. La ville eut un rôle stratégique au Moyen-Âge pour s’assurer le franchissement de la Vienne, elle connut alors une réelle prospérité.
Dès la fin du XVème siècle, la Fontorse alimentée par une source située sur le plateau est signalée dans divers documents. Située à la sortie du vieux pont de Confolens c’est elle qui a donné son nom à ce quartier qui marquait l’entrée du diocèse de Poitiers. En 1806 sa reconstruction fut décidée, car elle ne répondait plus aux besoins, les travaux furent achevée en 1809. En 1995 elle a été déplacée d’environ un mètre et son bassin à cette occasion légèrement modifié. Construite en granit, une double vasque à décor cannelé s’élève du bassin. Une borne en fonte est accolée à celui-ci, elle porte façade les armoiries de la ville constituées :
du vieux pont surmonté des trois tours qui existaient sur ce dernier et furent démolies au XVIIIème siècle, au dessus les trois lettres C F L. A Confolens il se transmet oralement une coutume : “Pour devenir un homme célèbre dans la région, il est indispensable d’avoir bu l’eau de la Fontorse et uriné dans son bassin”. Confolens depuis 1958 jouit d’une célébrité internationale, grâce à son Festival des Arts et Traditions Populaires du Monde.