La Fontaine de la Vierge
La Fontaine de la Vierge
Photos prises en juin 2007

 

La Fontaine de la Vierge de Bovel

 

L’église actuelle de Bovel a été bénie en 1869, dans ce sanctuaire reconstruit, on honore la statue miraculeuse de Notre-Dame de Bovel.

A 50 mètres de l’église à l’entrée du Bois-Denast, se trouve la fontaine de la Vierge. Lors de la fête de la Nativité, on voit les nombreux pèlerins présents aller respectueusement à la fontaine, y puiser et y boire de l’eau afin d’obtenir la guérison de diverses maladies ou la réussite des récoltes… Ils jettent quelques pièces de monnaie dans la source, puis se rendent à l’église pour y terminer leur pèlerinage, au pied de la statue vénérée.

Le lendemain de la fête on nettoie la fontaine pour en retirer les offrandes. Afin de protéger la source, il a été installé un coffrage de bois. Une jolie statue de la Vierge à l’enfant orne la niche.

Histoire de la Statue de Notre-Dame de Bovel :

Version de M. Noël Goerges prêtre à Maxent en 1621 sur l’origine de la chapelle Notre-Dame et du nom de Bovel.
Il y a quelques siècles, une statue de la Vierge, posée sur la bruyère, fut découverte dans les landes d’Anast, aux confins des territoires de Maure et de Maxent. Les habitants de ces lieux décidèrent de lui donner un toit et commencèrent la construction d’une chapelle. Les premiers sabotages qu’ils constatèrent, (qui consistaient à la démolition pendant la nuit du travail exécuté la veille), furent rapidement mis sur le compte de l’Esprit malin, mais la persistance des méfaits, en dépit des chapelets et autres prières adressées au Ciel, les conduisit bientôt à penser qu’il s’agissait plutôt d’un signe de la Mère de Dieu. A coup sûr, Marie ne voulait pas être honorée en ce lieu. On confia donc le choix de l’emplacement privilégié à la Providence. Deux jeunes taureaux non dressés furent affublés d’un joug et attelés à une charrette avec la statue pour unique voyageur. Le convoi descendit les landes et s’arrêta à l’entrée de la vallée marécageuse qui domine le manoir du Bois-d’Anast. Ni les coups d’aiguillon, ni les vociférations ne purent faire bouger les taureaux. Force fut donc d’admettre que l’entêtement de l’attelage à rester sur place marquait la volonté divine de voir la chapelle édifiée en ce lieu.
Cette interprétation des faits fut d’ailleurs rapidement confortée par le soudain jaillissement d’une fontaine. C’est ainsi que fut choisi le lieu où se dressa la chapelle de Notre-Dame de Bovel. Le joug fut parait-il longtemps conservé derrière l’autel. Pourquoi Bovel?…Tout bonnement en souvenir des boeufs; la déclinaison du mot latin qui désigne le boeuf, n’est-ce pas “Bos, Bovis”? donc Bovel. L’église actuelle a été construite en 1860 à l’emplacement de l’ancien édifice. A 50 mètres se trouve la fontaine.
(Textes réalisés par l’Association “le Pays de Maure et ses Environs”, et la participation de la commune de Bovel).

 

Revenir à la ville