La Fontaine de l’Abbatiale Notre-Dame de Celles-Sur-Belle
Prieuré augustinien au XIIème siècle, Celles est érigé en Abbaye vers 1140, les religieux construisent alors une abbatiale consacré à la Vierge Marie, constituant une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostel. De cette époque date le magnifique portail roman à voussures polylobées.
Dans les années 1420 les moines de l’abbaye avaient demandé au pape et au roi d’intervenir pour la restauration de l’abbaye lourdement mutilée pendant la guerre de Cent Ans. Grâce aux libéralités de Louis XI qui avait une dévotion particulière pour la Vierge de Celles et se rendait presque tous les ans en pèlerinage à l’abbaye. L’église fut réaménagée et reconstruite , les travaux de reconstruction de l’abbatiale ne s’arrêtèrent pas là, une nouvelle campagne fut entreprise par Mathurin II Joubert de la Bastide, dernier abbé régulier de Celles-sur-Belle qui gouverna l’abbaye entre 1494 et 1514 période d’érection du clocher. Pillée et endommagée par les protestants en 1568, les piliers et les voûtes de l’abbatiale furent reconstruits, suivant le projet de l’architecte François le Duc dit Toscane.
L’orgue de l’abbatiale Notre-Dame œuvre de la maison Roethinger a été inauguré en mai 2018, le précédent avait été détruit pendant la Révolution.
Le long du mur gauche entre deux contreforts du clocher porche de l’abbatiale, une fontaine a été installée. Un bassin polygonal au bord bourrelé est surmonté d’une pile à cinq côté et caissons moulurés. Le chapiteau supporte un élément portant en façade un écusson qui ressemble à celui de Mathurin II dernier abbé régulier de l’abbaye de Celles. Trois des côtés de la pile sont munis d’un dégorgeoir. L’espace pavé devant la fontaine reprend le dessin du bassin.