La Fontaine de l’Amiral Bruat de Colmar
La ville de Colmar et son Maire décident d’ériger un monument à l’Amiral Bruat, enfant de la cité, mort subitement en mer. Une souscription nationale est ouverte en vue de financer le projet.
Auguste Bartholdi est sollicité et propose un monument fontaine. L’inauguration a lieu le 21 août 1864, le jour ou Bartholdi reçoit la médaille de la Légion d’Honneur des mains de l’Amiral Julien de la Gravière. Le monument du Champs de Mars dédié à l’Amiral Bruat est la première fontaine de Colmar à jet d’eau continu. Une statue de l’Amiral, en bronze, surmonte la fontaine. Il est debout, son regard tourné vers l’horizon, une longue vue dans sa main droite. Un bassin de grès, divisé en quatre parties, chacune d’elles est ornée d’une figure allégorique représentant l’Asie, l’Amérique, l’Océanie (celle-ci ayant les traits de la bisaïeule d’Yves St-Laurent épouse d’un ami du sculpteur), l’Afrique (qui serait à l’origine de la vocation du docteur Schwetzer), les quatre parties du monde parcourues par le grand marin.
Détruite en 1940 par les nazis, les têtes en grès, sont récupérées par certains habitants de Colmar (elles sont actuellement conservées au Musée Bartholdi). Après restauration, la statue de l’Amiral surmonte aujourd’hui une nouvelle fontaine due au sculpteur Gérard Choan et à l’architecte Michel Porte. Elle est de style contemporain, mais reprend les allégories des quatre continents. Réédifiée le 15 juin 1958, à la demande de la ville de Colmar qui voulait ainsi restituer la fontaine Bruat et rendre hommage à Auguste Bartholdi.