BARTHOLDI Auguste


Il est né le 2 août 1834 dans le vieux centre de Colmar. Il a un frère aîné, Charles, né en 1831. Il est issu d’une famille aisée, le père est conseiller de préfecture, la mère appartient à une riche famille de Ribeauvillé. Son mari meurt en 1837, Charlotte s’installe avec ses deux fils à Paris, où elle est aidée par un banquier parent du défunt. Cette mère aura une très grande influence sur le sculpteur.
Etudiant de 1843 à 1851 au lycée Louis le Grand, il fréquente, très jeune, les ateliers d’artistes. Il réalise sa première statue pour le Musée de Colmar à 18 ans.

En 1855, il accompagne en Egypte trois orientalistes : Léon Gérôme, Auguste Belly et Narcisse Berchère. Il découvre la civilisation musulmane et les sculptures de l’Egypte ancienne, il en sera fortement marqué.
En tant qu’officier de la Garde Nationale, il participe à la défense de Colmar pendant la guerre franco-allemande de 1870/71. Après la prise de la ville par les Prussiens, il est nommé agent de liaison auprès de Garibaldi et devient son aide de camp.

En 1875, il est initié à la Loge Alsace-Lorraine du Grand Orient de France. Son adhésion à la franc-maçonnerie, l’a certainement aidé à réussir dans sa carrière officielle. Le Président Grant un de ses amis américains, lui aussi franc-maçon, l’a aidé à surmonter quelques difficultés qui ont failli l’empêcher de réaliser l’une de ses oeuvres la plus connue : La Statue de la Liberté éclairant le Monde. Une autre de ses sculptures est à New-York, le monument de La Fayette à Union Square.
En France on peut voir : le Lion de Belfort, et à Colmar : La statue du Petit Vigneron, le Monument à l’Amiral Bruat, les fontaines Roesselmann et Schwendi.