La Fontaine de Notre-Dame du Moustoir de Malguénac
Les traces d’occupation les plus anciennes de la commune remontent au Néolithique, comme le démontre le seul menhir debout qui constituait le double Cromlech du Guernic, l’allée couverte de Saint-Nizon. Les moines ont christianisé le territoire vers le Vème siècle et se sont installés à l’ermitage du Moustoir qui dépendait de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys. Le mot moustoir (du latin monasterium en ancien français moustier) ce qui atteste une présence monastique ancienne. La chapelle de Notre-Dame du Moustoir date du XVème siècle, elle a été remaniée à plusieurs reprises depuis le XVIème siècle, la sacristie n’a été installée qu’en 1817, quand au chœur il fut rebâti en 1872. Il s’agit d’un édifice en forme de croix latine dont le pignon occidental est surmonté d’un clocheton.
Une porte latérale est accessible par un petit escalier au pied duquel est installée une pierre portant une croix et creusée en bénitier.
Depuis plusieurs années la commune est membre de l’association l’Art dans les Chapelles, qui mène un projet de développement culturel et touristique axé sur la mise en valeur du territoire par un dialogue entre chapelles et art contemporain. A ce titre en 2020 elle accueillait une réalisation de Thierry Fournier.
A cette chapelle est associée une fontaine, elle coule en contrebas de la route qui mène au bourg de Malguénac. Il s’agit d’une construction avec pignon à deux pans et voûte profonde, le bassin protégeant la source déborde de l’édifice. La petite niche intérieure accueille une statue de la Vierge Couronnée tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche. L’ensemble est inclus dans un enclos auquel on accède par quelques marches. L’eau de cette fontaine aurait pour vertu de soulager et soigner les rhumatismes. Le rite consistait à se procurer une reproduction en cire du membre dont on souffrait. Celle-ci était ensuite portée en procession de la fontaine vers la chapelle où elle était offerte comme ex-voto.