La Fontaine des Lions
La Fontaine des Lions
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine des Lions de Montluçon

 

Dès la fin du 18ème siècle, dans la région de Montluçon, aux confins du Bourbonnais et du Berry était produit le minerai de fer qui, traité au charbon de bois, dans la forêt de Tronçais, avait donné naissance à une industrie métallurgique prospère. Au 19ème siècle, lorsque le charbon de bois fut remplacé par le coke pour fabriquer la fonte, Montluçon, du fait de sa situation géographique, fixa une industrie moderne. Dès 1840, la ville se trouva au carrefour entre le Canal du Berry, qui permettait d’acheminer le minerai de fer du centre de la France et un ingénieux système ferroviaire assurant la livraison du charbon de Commentry, ville voisine située sur le plateau.

En 1897, la municipalité décide de généraliser l’alimentation de la cité avec les bornes-fontaines, lesquelles sont coulées à l’usine des Hauts-Fourneaux. Les fontaines fournissant l’eau de la ville n’ont pas de plaque. Celles qui portent la mention “eau de source” distribuent l’eau de la source des Conches.

L’église Saint-Pierre est un édifice roman du 12ème siècle remanié à l’époque gothique et à l’époque classique avec une très belle porte du 17ème siècle. A gauche de cette entrée la fontaine des Lions, autrefois fontaine-grotte, l’arc en grès toujours visible, atteste de sa première construction au 12ème siècle. Elle fut modifiée au 19ème siècle, on utilisa alors de la pierre de Volvic. Deux têtes de lions en fonte ornent cette nouvelle paroi. On attribuait autrefois des vertus bénéfiques à l’eau de cette fontaine. Peut-être est-ce là l’origine de cet adage qui dit : “Nez de Lions tu mouilleras, Bonheur, toute l’année, tu auras” Un autre dicton précise “Il faut toucher la tête des Lions et faire un vœu, ainsi celui-ci se réalisera”.

Nous remercions l’Office du Tourisme de Montluçon pour la documentation aimablement transmise.

 

Revenir à la ville