La Fontaine des Quatre Lions
La Fontaine des Quatre Lions
Photos prises en septembre 2007

 

La Fontaine des Quatre Lions de Raon-l’Etape

 

Elle est certainement la plus imposante des fontaines de Raon l’Étape. Elle est réalisée en fonte coulée. Les Lions qui ornent cet ensemble lui donnent un caractère majestueux. A l’origine, elle se trouvait en face de la mairie à l’emplacement d’une ancienne fontaine au bonnet phrygien. Afin de laisser la place libre pour l’édification du monument aux morts, elle a été transférée en 1930 sur son emplacement actuel, rue Jules Ferry.

Lors de la seconde guerre mondiale, la statue qui la couronnait a été dérobée. Une reproduction fut de nouveau installée le 13 juillet 1992. Il s’agit de Cérès dans la mythologie romaine déesse de l’agriculture et des moissons.

Fille de Saturne et d’Ops, elle apprit aux hommes l’art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, d’en faire du pain, ce qui la fait regarder comme la déesse de l’agriculture. Epris de sa beauté, Jupiter son frère, eut d’elle Prospérine. Elle fut aussi aimée de Neptune, et pour lui échapper se changea en jument. Le dieu s’en aperçut et se métamorphosa en cheval, il la rendit mère d’Arion.

Voir : L’Origine Des Fontaines de Raon l’Etape.

 

Revenir à la ville