La Fontaine Christ de Kergrist
Kergrist signifie en latin « villa Christi » (maison du Christ). Plusieurs abbayes bretonnes mentionnent « Querchrist » au XIIème siècle dans leurs cartulaires. L’église de Kerchrist qui existait en 1205 a été donnée par Alain IV de Rohan à l’abbaye Saint-Martin de Josselin. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul est mentionnée en 1930 comme « église Sainte-Croix » un culte qui aurait été propagé par les Templiers. L’édifice religieux actuel a été rebâti à partir du XVème siècle, agrandi et restauré au cours des siècles suivants, des travaux y ont été réalisés en 2020. En 1790 Kergrist fut érigé en commune.
La Fontaine Christ est localisée à environ 200 mètres de l’église, pour y accéder il faut emprunter un petit chemin entre les maisons, la première vision qui s’offre à nous est celle d’un lavoir couvert, en s’approchant on aperçoit à droite de ce dernier la fontaine. La source est surmontée d’un édicule à voûte peu profonde et ouverture en anse de panier, il est accompagné de deux bas murets et surmonté d’une croix de pierre. La niche interne accueille une représentation du Christ, dont l’auteur nous est inconnu, il est assis et nous présente ses mains et ses pieds portant la marque des clous de sa crucifixion. Le lavoir qui accompagne cette fontaine montre une originalité, en effet une petite partie de sa toiture repose sur l’énorme nœud d’un tronc d’arbre. Le lavoir et la fontaine ont été restaurés en 2001 et 2002.
La fête de la Sainte-Croix se situe le 14 septembre, le Pardon du Christ de Kergrist est fixé au dimanche qui suit cette fête. Après la messe, les pèlerins se dirigent en procession vers la fontaine où ils reçoivent la bénédiction.