La Fontaine du Hameau de Chevannes
La Fontaine du Hameau de Chevannes
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine du Hameau de Chavannes de Saint-André-en-Terre-Plaine

 

Ce hameau a la particularité d’être partagé entre deux communes : Saint-André-en-Terre-Plaine et Savigny-en-Terre-Plaine. La fontaine se dresse entre la rue de la Fontaine et le chemin de Passou. De la cuve ronde s’élève une pile carrée, l’eau est distribuée sur deux des côtés par des têtes d’animaux sculptées, elles sont l’oeuvre du sculpteur de pierre Michel Roetzer demeurant à Thizy un village proche. Sur la pile figure outre le nom de l’artiste et son lieu de résidence, une date 1998 ou 1999 et un autre mot difficilement lisible car en partie caché par le lichen qui s’est déposé sur la pierre.

Cet artiste a choisi la terre des carriers. Il s’est fait le restaurateur du château de Thizy, en pays avallonnais, lorsqu’il l’a repris en main en 1970, l’édifice était en ruine et le bâtiment à l’abandon. Le maître des lieux est intarissable sur l’histoire du château auquel il a redonné vie. Les visiteurs peuvent admirer son travail exposé dans la cour du château à l’ambiance médiévale où trônent statues, fontaines, sculptures.

Fils de sculpteur, Michel Roetzer est notamment connu pour la réalisation de fontaines à Saint-Florentin, Tonnerre, Thizy…. En 1983 le grand prix départemental des Métiers d’art lui a été attribué. Depuis quelques années il a axé son travail sur la reproduction d’ouvres remarquables afin de « revenir aux sources de la sculpture traditionnelle ». De nombreux stagiaires viennent tout au long de l’année, de toute la France pour travailler avec le “maître” ; un expert qui a fait sa première exposition en 1947 alors qu’il n’avait que 7 ans.

 

Revenir à la ville