La Fontaine du Hameau de St-Léon
La Fontaine du Hameau de St-Léon
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine du Hameau de Saint-Léon de Walscheid

 

Sur l’éperon rocheux Durrenberg de Saint-Léon se situait le château féodal le Dirrenstein appartenant aux comtes de Dagsburg. C’est dans ce château que le pape Léon IX aurait vu le jour en 1002. Cet ancien comté du Saint-Empire Germanique comprenait entre autre le village de Walscheid. Vers la fin du XIIème siècle un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin fut construit à l’emplacement du château. En 1692, le comte de Linange propriétaire des lieux transforma le couvent en un ermitage sous le vocable de Saint-Léon. La première chapelle datant du XIIIème siècle fut détruite par le feu en 1829, reconstruite en 1842, elle sera de nouveau la proie des flammes en 1952. L’année suivante un nouvel édifice est réalisé, sa façade témoigne de l’histoire millénaire de ce site.

 

L’inauguration de cette nouvelle réalisation fut accomplie par Monseigneur Heintz évêque de Metz à l’occasion des festivités commémorant le IXème centenaire de la mort de Saint-Léon IX le 12 septembre 1954.

Face à la chapelle, de l’autre côté de la route dans un dégagement au pied d’une petite butte est aménagée une fontaine. Sur un pavage légèrement surélevé repose un bac rectangulaire en appareillage de grès rose des Vosges. Sur l’un des côtés se dresse une pile elle aussi en grès et sommée d’une pyramide tronquée. Au dessus du bac une rosace en métal possède en son centre un dégorgeoir duquel sort une eau claire  permettant aux visiteurs de se rafraîchir. Deux poteries emplies de géraniums agrémentent cette fontaine.

Saint-Léon IX fut élève de l’école épiscopale de Toul puis chanoine de sa cathédrale et enfin évêque. Nommé Pape par l’Empereur Henri III (dit le Noir) en 1049, il n’accepta sa charge qu’après son élection par le peuple de Rome, et lutta contre les pratiques de la simonie qui achetait les charges épiscopales et monastiques. Ce fut le premier Pape de la réforme grégorienne. Lors de l’expansion normande dans le sud de l’Italie, il fut fait prisonnier après la défaite des armées pontificales en juin 1053. Ce n’est que huit mois plus tard qu’il put rentrer à Rome où il décéda quelques semaines après en 1054. L’un de ses anciens collaborateurs deviendra le pape Grégoire VII.

 

Revenir à la ville