La Fontaine Espace Jean Moulin de Publier
La commune regroupe le chef-lieu Publier, village situé en amont sur un plateau, et Amphion-les-Bains, station balnéaire au bord du lac. Au Moyen Âge, l’abbaye cistercienne Sainte-Marie-d’Aulps possédait de nombreux biens à Publier, la grange dite des Genevrilles était située à proximité de l’actuel hameau d’Amphion. Aujourd’hui, il ne reste plus des bâtiments des Genevrilles qu’une imposante demeure bourgeoise, “Le Clos d’Aulps”, transformée au 18ème siècle par l’abbé commendataire d’Aulps Joseph-Emmanuel de Blonay qui en avait fait sa résidence.
La station thermale d’Amphion-les-Bains, a connu son heure de gloire entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle grâce à la source appelée aujourd’hui Victor-Amédée dont les propriétés de l’eau étaient ferrugineuses et fortement gazeuses. Très en vogue au XVIIIe siècle, le début du XIXème siècle vit le déclin du thermalisme d’Amphion au profit de celui d’Evian. Fin du XIXème siècle, une nouvelle source alcaline au débit de 300 litres à la minute fut découverte, on lui donna le nom de “Maxima”. Aujourd’hui, Il n’y a plus d’activité thermale à Amphion, mais de nombreux édifices ornent les sources de la commune.
Devant la mairie de Publier (Chef-Lieu) en 1995 lors de l’aménagement de la Place Jean Moulin une fontaine a été installée. Le bureau d’étude VRD qui l’a réalisé a prévu après la chute d’eau de créer un arrondi afin de contourner un arbre ancien qui se trouvait à cet endroit. Malheureusement, à l’automne, les feuilles qui tombaient dans l’eau obstruaient le système de fonctionnement de cette fontaine. En 2003, il a donc fallu donc se résoudre à abattre cet arbre, à sa place la municipalité y a installé le monument aux morts. En 1995 le Maire Monsieur Bernard Comont a proposé au tailleur de pierre Philippe Bouvet la réalisation d’une sculpture pour orner le bassin supérieur. C’est à sa femme Béatrice Sassone-Bouvet (sculpteur) que l’on doit l’œuvre représentant “la tendresse de deux jeunes adolescents”, sous l’œil d’une gentille petite grenouille.
Monsieur Bouvet tailleur de pierre est à l’origine du décor du griffon et de la buvette de Farquenoud à Publier, il s’inscrit dans la ligné des frahans de Samoëns, où l’on peut admirer sur une fontaine une autre œuvre de son épouse Béatrice Sassone Bouvet.
Nous remercions Monsieur Falconidé de la Mairie de Publier, pour les informations sur cette fontaine qu’il a eu l’amabilité de nous transmettre.