La Fontaine et son Lavoir de Roussennac
Le site de Roussennac remonterait à l’époque Gallo-Romaine. Au 9ème siècle, ce lieu important devient le chef lieu d’une viguerie carolingienne, la Vicaria Rocenacensis. Au Moyen Age le village fut fortifié. Dans l’enceinte, un château existait appartenant du 13ème au 15ème siècle à la famille Panat de Peyrebrune, puis au début du 16ème siècle à la famille de Ségui, qui l’abandonna.
C’est en 819, que Louis le Pieux fit dont de l’église à Conques, puis elle passa à l’évêque de Rodez. cette église romane fut détruite puis reconstruite à l’époque gothique. La seconde église qui existait dans la cité était dédiée à St-Sernin, elle a disparu vers 1830.
La fontaine est constituée d’un bâtiment carré surmonté d’une pyramide terminée par une croix de pierre, à l’origine cette croix était en métal. Autrefois l’édifice était ouvert, puis il lui fut adjoint un bras sortant par une fente dans la maçonnerie de l’un des côtés et qui permettait la remontée de l’eau. Avec le progrès, un autre système a été installé sur un petit promontoire près de l’édifice : une pompe munie d’une roue. Elle est identique à celle que l’on peut voir à Aujols et réalisée elle aussi par les Éts Joseph Gillet de Castres et appelée “La Castraise”. Lorsque l’on actionnait cette roue l’eau s’écoulait sur le côté, mais aussi au dessus du corps de la pompe un petit jet était activé et permettait de se rafraîchir pendant l’effort.