La Fontaine Grande-Rue
La Fontaine Grande-Rue
Photos prises en septembre 2010

 

 

La Fontaine Grande Rue de Saint-André-en-Terre-Plaine

 

La Terre Plaine se situe à l’extrême Nord du Morvan, formant une transition vers un paysage plus ouvert et aux étendues plus lâches. C’est une entité de transition entre le Morvan granitique et la terre plaine argilo-calcaire.
Créé par les moines de Moutiers Saint Jean qui y établirent un prieuré, le village de Saint-André-en-Terre-Plaine se signale par l’importance et la qualité de son élevage bovin de race charolaise. L’église Saint-André, vraisemblablement construite à la fin du 15e siècle, était sous le patronage du chapitre de Montréal. La nef et le clocher furent reconstruits dans le style néo-gothique en 1859-68.
Sur le territoire de la commune sont implantées quatre fontaines, celle de la Grande Rue est accompagnée d’un puits, réserve d’incendie, et d’un abreuvoir devenu bac à fleurs, mais qui a conservé le roue servant à actionner le système de pompage. La fontaine est composée d’un bassin rond duquel s’élève une colonne cannelée coiffée d’une sphère. La tête sculptée est l’une des œuvres  de Michel Roetzer, sculpteur à Thizy un village proche, représente un boeuf charolais possédant curieusement trois cornes.

 

Revenir à la ville