La Fontaine La Pomme de Pin de Raon-l’Etape
L’un des premiers noms authentifié de la Commune fut “Ravon”, mot lorrain signifiant “confluent”. “L’Etape” est une déformation de “Tape”, nom du droit de passage que devaient verser les transporteurs de marchandises au Duc de Lorraine. La ville a souffert des deux grandes guerres mondiales, elle fut pillée et incendiée en 1914 et 1944. Le 11 Avril 1947, la Commune de Neuveville-lès-Raon, occupant la rive gauche de la Meurthe, fusionne avec Raon-l’Etape. Le pont de “l’Union” enjambant la Meurthe symbolise ce mariage de raison.
La fontaine appelée “Pomme de Pin”, porte aussi le nom de fontaine Joinard, elle a connu quatre emplacements différents : au pont de la Plaine, puis place de la République, ensuite rue Aristide Briand et enfin le square Louis Joinard, situé à l’angle des rues Adrien Sadoul et Auguste Ferry.
Elle est de forme trapue, un mince filet d’eau coule de la gueule d’un lion. Le square où elle est implantée porte le nom de Louis Joinard. Le lieu est calme et reposant et des spots lumineux permettent le soir, de venir admirer ce petit édifice.
Voir : L’Origine des Fontaines de Raon-l’Etape.