La Fontaine Notre-Dame des Champs de La Croix-sur-Meuse
Le Fort de Troyon est construit entre 1875 et 1880, il fait partie d’une ligne de fortifications imaginée par Raymond Adolphe Séré de Rivières (1815-1895). En 1879 le creusement du canal de l’est et la création d’un port facilitèrent la vente des bois provenant de ses forêts et des communes environnantes. Un centre de broderie pour alimenter les maisons de Haute-Couture de Paris voit le jour à cette même période.
Une troisième fontaine a été édifiée rue du Général De Gaulle à la même époque que la grande Fontaine et sur décision du Conseil Municipal de 1836. Il s’agit d’une fontaine abreuvoir. Elle est dédiée à Notre-Dame des Champs, l’arche abrite une statue de la Vierge tenant l’enfant Jésus sur son genoux droit. Elle fut offerte “Aux Demoiselles de Lacroix-sur-Meuse”. Les murs au dessus des bassins latéraux, qui servaient d’abreuvoir portent de chaque côté les inscriptions suivantes :
“Entends nos humbles vœux Notre-Dame des Champs vient bénir nos moissons ô Mère Souveraine”
“Pris que les dons du ciel coulent pour tes enfants comme l’eau que pour eux épanche ta fontaine”.
Accrochés aux bassins des abreuvoirs, les anneaux qui permettaient d’attacher les animaux. C’est un griffon à gueule de lion qui à l’origine assurait l’arrivée d’eau. Comme la Grande Fontaine, cet édifice porte les traces des combats qui se sont déroulés dans la région dans la première moitié du XXème siècle.