La Fontaine place de la Fontaine de Sparsbach
Sparsbach est un coquet village du pays de la Petite Pierre dans le parc régional des Vosges. Au cœur de la forêt se cachent les ruines du « Petit château de Meisenberg ». Le site a fait l’objet de plusieurs fouilles archéologiques. Des éléments retrouvés ont permis de dater ce site du second siècle après notre ère. Toutefois une partie des vestiges a été ré-enfouis après les fouilles afin des les préserver durablement. Ce monument n’est pas un château, il date de l’époque romaine, selon les archéologues, il s’agirait d’une tombe-temple.
L’église luthérienne de Sparsbach a été construite entre 1869 et 1871, avant cette réalisation il n’y avait aucune église dans la commune. Elle fut édifiée aux frais de la commune à qui les autorités demandèrent de financer également un lieu de culte pour les familles catholiques du village. La chapelle Sainte-Marie autrefois Saint-Appolinaire a été bâtie en grès rose au bord de la forêt en 1871.
Une fontaine coule Place de la Fontaine, au croisement de la rue des Vosges avec la rue Principale. Une plaque indique le 26-09-1993 comme date de sa rénovation. Avant l’installation de l’eau dans les habitations, cette fontaine était un lieu de rencontre important. Elle permettait l’approvisionnement en eau des habitants, elle était également utilisée comme lavoir et pour abreuver le bétail. Construite en grès rose elle est constituée de deux bassins rectangulaires communicants. L’eau est distribuée par un dégorgeoir à tête de serpent sortant d’une rosace en métal installée sur la pile adossée à l’un des bacs. Elle présente une pile carrée surmontée d’un chapeau pyramidal.