La Fontaine Place de l’Eglise Le Poiré de Velluire-sur-Vendée
La commune fait partie du Marais Poitevin qui s’étend sur trois départements : la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente Maritime. Depuis le 1 janvier 2019 elle a fusionné avec Fontaine Vendée pour devenir la nouvelle commune Velluire-sur-Vendée.
Jadis, l’océan Atlantique recouvrait les terres jusqu’aux environs de Niort et formait le golfe Picton. Puis, les eaux se sont retirées en laissant derrière elles une succession de zones marécageuses : Naissance du Marais Poitevin. Il a d’abord été exploité pour ses terres fertiles, grâce à la construction de digues qui ont asséché une partie du marais, puis il fut aménagé avec la mise en place des canaux à l’époque de Napoléon 1er.
Le Poiré sur Velluire a un passé fastueux, on le constate avec l’imposant château du Chatelier de Bardot construit à la fin du 16ème siècle.
La fontaine située Place de l’Église a été érigée sur l’ancien puits communal. En 2004 elle a été restaurée en même temps qu’une partie de l’Église. Le fonctionnement de cette fontaine a été arrêté, suite aux dégradations constatées.