La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en octobre 2010

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Siorac-de-Ribérac

 

L’église de Siorac, datant du XII  siècle, placée sous le vocable de “Saint Pierre es Liens”, aurait été bâtie sous la suzeraineté de Henri II Roi d’Angleterre. Eléonore de Guyenne, nommée aussi Aliénor d’Aquitaine, après l’annulation de son mariage avec le Roi Louis VII repris possession de tous ses domaines, et se remaria le 18 mai de la même année, avec Henri II Plantagenet, Comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, Duc de Normandie, sacré Roi d’Angleterre. C’est ainsi que le Périgord devint anglais.

Au XIV siècle, c’est-à-dire pendant la Guerre de Cent Ans qui débuta en 1337 et  pris fin en 1453, on adossa à la construction primitive de l’église, la tour barlongue coté ouest. Cette construction aux murs énormes servait en réalité de chambre de défense. L’orientation de l’église, est-ouest comme les églises romanes ou tout du moins orientée vers le point de lever du soleil le jour du saint patron de l’église. Les cathédrales sont-elles aussi orientées est-ouest. Celle de Chartres tient compte du nord magnétique ! Mettant en évidence les connaissances des constructeurs de l’époque.

Après l’édification du lavoir, un projet datant de 1905 consistait à amener l’eau de la fontaine en haut de la place publique au moyen d’un bélier hydraulique, mais cette idée fut abandonnée. Cent ans plus tard, l’équipe municipale a fait construire la fontaine que l’on peut voir aujourd’hui devant l’édifice religieux. Elle est alimentée par une pompe électrique dissimulée dans la fontaine du bas. Parallèlement une dizaine de branchement installés dans le bourg permettent l’arrosage des plantations.

Nous remercions Monsieur Bernard Brégéras, Adjoint, et Président du comité des fêtes “Animer pour vivre à Siorac de Ribérac” pour les informations sur les fontaines de la commune qu’il nous a aimablement transmises.

 

Revenir à la ville