La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en juin 2020

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Saint-Aubin-sur-Aire

 

Nombreuses sont les communes en France portant le patronyme de Saint-Aubin du nom d’un évêque d’Angers du Vème siècle. Aubin est issu du latin albinus dont la racine albus veut dire blanc. Afin de se distinguer des autres communes homographes, certaines ont ajouté le nom d’une commune voisine, d’un lieu-dit, d’un cours d’eau etc… L’Aire est une rivière qui prend sa source à Saint-Aubin-sur-Aire, à l’altitude de 324 mètres, elle traverse ensuite le département de la Meuse, du sud au nord, à la limite orientale du massif de l’Argonne, et conflue en rive droite avec l’Aisne, dans les Ardennes.

Sur la Place de l’Église est installée une fontaine, elle se compose de deux bacs rectangulaires accolés à un bac central carré à l’arrière duquel s’élève une pile ronde coiffée d’un dôme. L’eau sort d’un tuyau placé dans la bouche d’une tête d’homme ornée d’une couronne de laurier. L’ensemble bien entretenu repose sur un pavage,  à proximité le petit escalier menant à l’édifice religieux dont nous ne connaissons pas l’histoire, mais placé sous la protection de Saint-Aubin.

Joseph Émile Colson est né le 28 janvier 1821 à Saint-Aubin-sur-Aire, après des études à Nancy, il se présentait en 1839 à l’école se Saint-Cyr. Deux ans après il en sortait à la tête de sa promotion et fut admis par voie de concours à l’école de l’État-major. En 1870 il est nommé chef d’Etat-Major de la 1ère armée du Rhin, le 6 Août sur le chemin de Froeschwiller il est tué par une balle prussienne. Son village natal fit placer en 1912 sa statue sur une stèle place de l’église. En 1940 les allemands s’en emparèrent pour en couler le bronze et en faire des boulets de canon, ils ne laissèrent que la stèle en granit où par la suite sa famille fit replacer un buste du général.

 

Revenir à la ville