La Fontaine Place du Vieux Tilleul
La Fontaine Place du Vieux Tilleul
Photos prises en mai 2009

 

 

La Fontaine Place du Vieux Tilleul de Samoëns

 

C’est dans l’Antiquité gallo-romaine que l’on trouve, à Samoëns, les indices cohérents d’un premier peuplement. Le village de la vallée du Giffre tirerait son nom du parler burgonde, qui était celui de ses occupants dans le haut Moyen-Âge. C’est en 1167 que Samoëns est entré dans l’histoire, à l’occasion d’un litige avec les religieux de l’abbaye de Sixt, les montagnards admettant mal la tutelle matérielle et spirituelle dont les religieux étaient investis.

En 1438, le Gros Tilleul fut planté sur la Place du Village en signe de victoire, suite au jugement du Duc Amédée VIII reconnaissant aux habitants de Samoëns la propriété de plusieurs massifs montagneux situés au Nord du village. Sur cette place fut érigé en 1355 la Grenette, cette halle modeste abritait le marché aux grains et aux foins, c’était une sorte de Bourse en plein vent, où l’on discutait de la hausse ou de la baisse des marchandises et où l’on vendait des charges à la criée. La belle halle que l’on peut admirer aujourd’hui date du 19ème siècle.

Les frahans, c’est ainsi que se nommaient autrefois les maçons et tailleurs de pierre de la vallée du Griffe. Très tôt les habitants de Samoëns se sont spécialisés dans cette activité, en 1659 ils créent la Confrérie des maçons et tailleurs de pierre de Samoëns. Au cours de l’histoire ils travaillèrent partout en France. Ils sont à l’origine de nombreuses fontaines savoyardes. La fontaine aux becs de bronze, de la place du Vieux Tilleul, à vasques lobées, est l’une de leurs réalisations, elle date de 1763. D’autres oeuvres sont visibles à Taninges, à Gex et à Ferney Voltaire.

 

Revenir à la ville