La Fontaine Place du Village de Ségur-les-Villas
Le village est situé à 1050 mètres d’altitude dans la vallée de la Santoire et sur les pentes du Limon. La fontaine est implantée sur la Place près de l’église du 12ème siècle, restaurée en 1890. La municipalité constate en 1872, que le bourg est dépourvu d’abreuvoirs publics, et qu’il serait judicieux d’aménager une fontaine. Une déviation de la source située dans le pré Farjou, doit permettre son alimentation.
Sous la mandature de M Jean Baptiste Sauvage, Maire (inscription gravée dans la pile), l’édifice est réalisé en Pierre de Volvic Il se compose d’un bassin circulaire, près de la margelle et à sa base, deux cercles de métal le renforcent, une colonne centrale distribue l’eau par quatre masques barbus, prolongés de becs verseurs. Le chapiteau reprend les éléments d’un modèle antique, avec son astragale, ses crosses et volutes, chacune des faces du tailloir est frappée d’une fleur.
Une coupole ornée de fausses écailles couvre le chapiteau, elle est complétée d’un vase supportant une sorte de pomme de pin, sur laquelle repose un buste de Marianne, dont la facture semble plus récente que le reste de l’édifice. Depuis 1992, cette fontaine est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.