La Fontaine Place Pallet
La Fontaine Place Pallet
Photos prises en mai 2025

 

 

La Fontaine Place Pallet de Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme

 

A Saint Amant-Tallende il existe plusieurs châteaux dont celui de Murol. C’est au cours du XIIIème siècle qu’apparaît pour la première fois le nom de la maison forte de Murol. La famille de Murol en est propriétaire jusqu’en 1629, cette année là elle est achetée par Annet Bouchard qui l’embellit. Son arrière petite fille épouse le seigneur de la Tour Fondue en 1735. En 1875 son arrière petit-fils opère une transformation de la maison forte en château se style néo-médiéval, avec l’aide d’un élève de l’architecte Viollet-le-Duc. En 1921 les petites filles d’Anatole de la Tour Fondue, cèdent le château à un de leurs cousins René et Edmond Giscard, la famille Giscard d’Estaing (patronyme ajouté à leur nom par décret du Conseil d’État 1922-1923), en est toujours propriétaire. Au cours du XIXème siècle le château a subi une profonde modification, ajout de tourelles et échauguettes, élargissement du corps de logis, construction d’un toit pointu qui ferme le chemin de ronde, décoration abondante de gargouilles chapiteaux……

 

Sur la place Jean Baptiste Pallet qui fut le premier Maire de la commune en 1789, puis emprisonné pendant la Terreur, libéré ensuite il est redevenu Maire de 1813 à 1819.

Sur cette place qui en entretient la mémoire et était autrefois le foirail, coule une fontaine. Réalisée en pierre de Volvic, elle date 1880. De forme octogonale, elle accueille en son centre une pile à chapiteau. Chacune des faces est munie d’un long dégorgeoir sortant d’une rosace en pierre sculptée. Sous ces arrivées d’eau des repose-sceaux en forme de lyre.

 

Sur l’un des côtés est sculpté de Trois Tours, le blason de la commune.

Revenir à la ville