La Fontaine Place de l’Eglise
La Fontaine Place de l’Eglise
Photos prises en mai 2024

 

 

La Fontaine Place de l’Eglise de Lamaids

 

Lamaids aurait pour origine une ancienne maison de l’ordre du Temple qui faisait partie de la province Templière d’Auvergne. Installés en Auvergne aux alentours de 1175, les Templiers y auraient compté jusqu’à soixante dix sept commanderies. Avant la dévolution de l’ordre du Temple, les Hospitaliers possédaient déjà dans la même province vingt six maisons, après l’arrestation et la condamnation des Templiers, le pape Clément V décrète la dissolution de l’ordre dans une bulle pontificale en mars 1312, leurs biens sont transmis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Lamaids conserve son statut de commanderie au sein du grand prieuré d’Auvergne, et devient ensuite membre de la commanderie de Lavaufranche. L’église Saint-Jean Baptiste, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques a été édifiée au XIIIème siècle.

 

Elle présente un plan oblong divisé en quatre travées carrées, dont une formant le chevet plat. L’édifice possède des éléments fortifiés, contreforts massifs, trace de corbeaux, restes d’une bretèche.

 

A côté de la porte à arcades et piles à chapiteaux de l’édifice une pierre tombale Templière.

 

La Mairie semble ancienne sur sa façade un cartouche porte l’inscription « AN 6 »

La Place de la Mairie et de l’Eglise a été entièrement restaurée, en effet elle avait subi des dommages, en raison de l’étroitesse de la rue, lors du passage des convois de livraison des éoliennes installées au village de « Coursage » par l’opérateur « Néoen ». Ce dernier s’était alors engagé à remettre en état cet espace public, ce qui a été réalisé en 2021 avec une esplanade engazonnée. Au centre d’un bassin carré, réalisé en pierre du pays, surmonté de dalles de granit, se dresse une pile à chapiteau. Deux dégorgeoirs assurent la distribution de l’eau. Des allées dallées, un massif d’arbustes et quelques bancs assurent la décoration du site, mettant en valeur le patrimoine de la commune.

 

Revenir à la ville