La Fontaine rue de la Fontaine
La Fontaine rue de la Fontaine
Photos prises en février 2021

 

 

La Fontaine rue de la Fontaine de Lozay

 

Au fond d’une allée bordée d’arbres de dresse l’église romane Saint-Pierre de Lozay construite au XIIème siècle, elle a été fortifiée au moment de la Guerre de Cent ans. C’était une possession de la commanderie des Templiers.

 

En regardant le clocher massif, on peut constater qu’il n’était pas défensif, mais constituait une tour de guet, toutefois sous la toiture de l’église des fentes verticales font penser à des archères, ces petits orifices dans une muraille permettant de tirer à l’arbalète ou à l’arc. Le portail est surmonté de trois voussures   aux ornements géométriques posées sur des colonnes dont les chapiteaux comportent des sculptures en partie érodées par le temps. Aucun passage ne permet de contourner l’église, il faut sortir de l’allée dans laquelle on remarquera au passage, installé sous un auvent un sarcophage   gallo romain datant du IIIème ou IVème siècle, ainsi qu’une pierre funéraire de 1603.

 

L’on continue la rue pour entrer dans la rue de la Fontaine, après quelques mètres, sur la gauche débute un chemin engazonné qui longe un mur de clôture avant d’atteindre l’abside de l’édifice religieux  que l’on distingue ainsi que le clocher au dessus de cet élément maçonné.

Pratiquement au niveau de ce dernier une rambarde de fer au pied d’un arbre attire le regard, en s’approchant, une excavation s’offre à notre regard. Quelques marches donnent accès à une source limpide qui  sort d’un aménagement, en partie maçonné, et coule sur un sol composé de sable et de rocaille. L’eau passe ensuite sous une pierre plate posée en travers d’une rigole dessinée dans cette prairie. Cette fontaine de style primitif servait à l’alimentation en eau du voisinage.

 

Revenir à la ville