La Fontaine rue Principale
La Fontaine rue Principale
Photos prises en juin 2019

 

 

La Fontaine rue Principale de Bourdonnay

 

Bourdonnay seigneurie des comtes de Réchicourt dépendait de la principauté de Metz. Pendant la guerre de Trente Ans, le village a été entièrement détruit, il ne fut reconstruit qu’au XVIIIème siècle. En 1790, lors du découpage de la province de Lorraine, la commune fut rattachée au département de la Meurthe. En 1871, le village est annexé au district de Lorraine et prend en 1915 le patronyme allemand de Bortenach, et sera rebaptisé Bourdonnay à la fin de la Première Guerre Mondiale et alors intégré au département de la Moselle. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’église Saint-Rémy fut détruite, en 1954 un nouvel édifice religieux a été édifié.

Rue Principale coule une jolie fontaine réalisée en grès rose des Vosges. La pile centrale à quatre faces, présente un chapiteau orné de denticules sur son pourtour, un fronton triangulaire termine chacune des faces. L’ensemble est surmonté d’un vase posé à l’envers et dont le fond est ciselé de feuilles d’acanthe. En façade au dessus du dégorgeoir une plaque en fer forgé porte la mention manuscrite suivante :

Prière de ne

Pas abîmer

La fontaine

Et ses fleurs

L’eau de la fontaine est recueillie dans un petit bassin rond avant d’aller se perdre via un tuyau sous le bitume de la rue. Les grands bacs qui servaient d’abreuvoir et de lavoir on été transformés en parterre.

A côté de cette fontaine un poteau électrique accueille un nid de cigogne, lors de notre visite la locataire des lieux avait, posée sur une seule de ses longues pattes, opté pour une surveillance de la circulation des véhicules et des personnes.

 

Revenir à la ville