La Fontaine Saint-Cado de Loudéac
Cadélac jadis chef lieu d’une paroisse est attesté au XIIIème et XIVème siècle, elle possédait son propre recteur, qui avait été choisi comme Maire en 1790 par les fidèles, les habitants refusant de se plier aux obligations imposées à tous les citoyens. En 1792 la commune fut supprimée et rattachée provisoirement à Loudéac, puis définitivement en 1830. La chapelle Saint-Cado dans l’ancienne commune de Cadélac a été construite en 1931 à l’emplacement d’un ancien édifice détruit en 1807, suite à la suppression de la paroisse. A cette chapelle est associée une fontaine placée sous la protection de Saint-Cado.
La fontaine sourd à 400 mètres environ de l’édifice religieux. Il s’agit d’une construction différente de celles que l’on rencontre habituellement dans la région. Trois murs bas délimitent le bassin profond de la source, celui du fond est surmonté d’une croix en granit posée sur un socle, dessous une niche vitrée protège une statue polychrome représentant Saint-Cado en tenu d’évêque. L’édicule repose sur un pavage réalisé avec des dalles en ardoise, l’ensemble situé en contrebas du terrain est inclus dans un enclos. Autour un espace engazonné est agrémenté sur trois côtés par une haie.
Saint-Cado nommé aussi Saint-Cadou ou Saint-Cadoc est né dans la région de Cardiff et vint en Bretagne lors de l’invasion du Pays de Galle par les saxons. Nombre de chapelles et de fontaines lui sont vouées, comme à Ploemel, Blez etc…Le Pardon Saint-Cado de Cadélac se déroule traditionnellement le dimanche suivant le 15 août. Saint-Cado est invoqué pour la guérison des maladies de peau, eczéma, furoncles, hémorroïdes, brûlures, teigne, verrues, mais également les rhumatismes.