La Fontaine Saint-Côme et Saint-Damien
La Fontaine Saint-Côme et Saint-Damien
Photos prises en septembre 2020

 

 

 

La Fontaine Saint-Côme et Saint-Damien de Naizin d’Evellys

 

 La commune d’Evellys a été crée le 1 janvier 2016 suite au regroupement de Moustoir-Remungol, Remungol et Naizin, ou est fixé le chef lieu. L’ancienne commune de Naizin aurait été évangélisée vers le VIème siècle, au IXème siècle lors des invasions normandes la paroisse a comme Saint-Patron Saint-Come et Saint-Damien, alors que l’église est sous le vocable de Saint-Sauveur. L’édifice religieux du XVème siècle bénéficia de grandes restaurations au  XVIIème et XVIIIème siècle, puis en 1856-1857.  La paroisse est érigée en commune en 1790.

La Fontaine Saint-Come-et-Saint-Damien qui se trouvait dans un champ a été en 1999 démontée pierre par pierre puis remontée 100 mètres plus bas sur un terrain offert par Monsieur et Madame Le Clainche. La reconstruction est l’œuvre de Messieurs : André Gaillard, Michel Guillochon, Yvon Guégan et Jo Le Hel. Il s’agit d’une réalisation avec pignon à deux pentes et voûte profonde, le bassin déborde de l’édifice. Au fond de l’arche deux petites niches accueillent chacune une statue en pierre polychrome, l’une représente Saint-Côme, l’autre Saint-Damien. Entre les deux une colonne de pierre au bas de laquelle coule l’eau de la fontaine miraculeuse, guérissant les fièvres.

A gauche de la fontaine se dresse un calvaire, les marches et le socle sont en pierre de taille, le fût et les bras de la croix sont enlacés  d’une guirlande de lierre. Au centre de cette croix une belle tête du  Christ sculptée, œuvre de M. J.L. Guillou. Au verso le socle de la croix porte la date de 1999

 

Une plaque de marbre fixée sur le socle porte la mention :

AN

2000

SOUVENIR DU

GRAND JUBILE

 Cet édifice appartenait à M. Daniel Le Strat de Baud qui décida d’en faire don à la paroisse de Nizan.

Sur la droite, à l’entrée du site se dresse une pierre tombale dont les origines ont été recherchées par M. Armand Guégan à l’aide des inscriptions relevées sur la pierre.

 

Il en résulte que cette pierre provient de l’ancien cimetière, et qu’elle recouvrait le tombeau de François Le Devedec de Guinolaie décédé le 27 octobre 1895 à l’âge de 75 ans.

 

Revenir à la ville