La Fontaine Saint-Conogan
La Fontaine Saint-Conogan
Photos prises en mars 2025

 

 

La Fontaine Saint-Conogan de Beuzec-Cap-Sizun, Finistère

 

La chapelle dédiée à Saint-Conogan aurait été édifiée au XVIIème siècle, toutefois, certains se basant sur les caractéristiques de la porte du pignon Est estiment que la construction de cette chapelle remonterait au XVIème siècle. Le bâtiment est en forme de croix latine avec un chevet plat.

 

 

Le clocher, ajouré, avec quatre pinacles, est orné de nombreuses têtes de personnages.

 

 

L’édifice a bénéficié en 1988 et 1989 d’une restauration, à cette occasion, il s’est doté de vitraux réalisés par l’atelier Le Bihan de Quimper. Celui du chevet retrace la vie de Saint-Conogan honoré en ces lieux.

 

Il s’agit d’un saint Breton du Vème siècle, non reconnu par l’église. Venant du Pays de Galles, il fut disciple de Saint-Guénolé et était également un compagnon de Saint-Pol Aurélien (l’un des sept Saints fondateurs de la Bretagne). C’est à Beuzit-Conogan qu’il fonda un monastère, ses reliques étaient conservées dans cette commune qui fut supprimée à la Révolution et son territoire partagé entre Landerneau et Saint-Thonan. Saint-Conogan fut le second ou troisième évêque de Quimper, il est fêté le 16 octobre.

A l’est de cette chapelle, une fontaine, qui autrefois était dans une prairie voisine.Il s’agit d’un édicule inclus dans un petit enclos dallé. La source est protégée par une construction avec toiture à deux pans ouverte à l’avant en anse de panier. A l’arrière une croix de pierre orne le faîtage du pignon. La voûte profonde ne couvre qu’une partie du bassin de la source, qui à l’extérieur est complété par deux bas murets et une petite margelle. Une niche dans le mur du fond de l’édicule accueille une statue de Saint-Conogan en tenue d’évêque bénissant les pèlerins. Cette fontaine est fréquentée comme le montre le vase fleuri au pied de la représentation du Saint. Réputé Saint thaumaturge (Saint-Guérisseur), il rassemblait les foules. La chapelle qui lui est dédiée à l’orée de Quimper rappellerait ce lieu où il manifestait ses dons notamment pour soulager les fièvres. A la chapelle Saint-Conogan de Beuzec-Cap-Sizun, le Pardon se déroule le dimanche qui suit l’Ascension.

 

Revenir à la ville