La Fontaine Saint-Etienne d’Esse
Esse, le nom de cette commune semble très ancien puisqu’il viendrait du latin Essia qui désignait les grands domaines ruraux jusqu´au IVe siècle. En 1003 Esse apparait comme le siège d’une vicarie du nom d’Adecia dans une charte du cartulaire d´Uzerchege. En 1523 la paroisse est connue sous le patronyme d’Yssia, puis elle figurera sous le nom d’Aisse en 1657, dans un procès verbal du comté de Confolens.
L’église est sous le vocable de Saint-Etienne. Le lundi de Pâques 2009 se sont déroulées les Ostensions de cette commune de la Charente Limousine. portées par les membres de la Confrérie et entourées d’une partie de la garde d’honneur, les Saintes Reliques sont entrées solennellement en l’église Saint-Etienne.
La fontaine, dont l’architecture rappelle celle d’un puits, date du XIXème siècle de même que le lavoir qui l’accompagne. L’ensemble a été restauré à la fin du XXème siècle. L’édicule qui abrite la source, assez profonde, est composé d’un mur semi cylindrique maçonné et surélevé. A l’avant l’ouverture fermée par une grille dispose d’une margelle. Un petit toit en appentis assure la couverture de l’édifice. Le lavoir est entouré d’un muret en moellons.