La Fontaine Saint-Front
La Fontaine Saint-Front
Photos prises en septembre 2012

 

La Fontaine Saint-Front de Corgnac-sur-l’Isle

 

A Corgnac-sur-l’Isle le Château de Laxion, XVe et XVIe siècles, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1946. Après deux incendies en 1998 et 2008, il est en cours de restauration. Outre cet édifice il existe une église romane du XIIème siècle dédiée à Saint-Front, qui est également le Saint-Patron de l’une des fontaines de dévotion de la commune.

La source sous le vocable de Saint-front est protégée par un édifice à toit plat avec ouverture triangulaire.Il est surmonté d’une croix de pierre sous laquelle est incluse une pierre sculptée,

 

l’érosion a fait son œuvre, mais il semble que la sculpture soit une représentation d’un visage en dessous duquel figure un X, il est entouré de rayons similaires à ceux d’un soleil, ils se prolongent au delà du portrait. L’eau arrive sous la voûte par un petit tuyau.

La reconstruction de cette fontaine date des année 1992-1994, elle a été réalisée sur la demande de la fondatrice de l’Association “Les Amis du Vieux Corgnac” : Madame O.Lamy avec le fruit d’un concours de l’hebdomadaire : Pélerin Magazine. Sur le côté une niche a été aménagée pour accueillir une statue à l’effigie de Saint-Front, qui est souvent évoqué pour chasser les faux dieux.

L’abbatiale de Périgueux a été édifiée au dessus du tombeau de Saint-Front qui aurait été évêque de la cité au IVème siècle. On ignore les faits réels de son existence. Saint Pierre lui-même l’aurait envoyé christianiser la région dont il était natif, mais l’histoire se mêle à la légende et ne peut être datée précisément, il a évangélisé aussi dans le nord de la France avant de se fixer à Périgueux sa ville natale. On retrouve également son toponyme en Italie tout au long de son chemin vers la France.

Nous remercions Madame Eglé de Bord actuelle Présidente de l’Association “Les Amis du Vieux Corgnac”, pour ses recherches et les informations qu’elle nous a transmises sur cette fontaine.

 

Revenir à la ville