La Fontaine Saint-Gildas
La Fontaine Saint-Gildas
Photos prises en mars 2019

 

 

La Fontaine Saint-Gildas de Gâvres

 

Le patronyme de la commune érigée en paroisse en 1868 aurait pour origine le mot breton « gavr » signifiant crevette. Il est fait mention sur son territoire d’un prieuré dépendant de l‘abbaye de Saint-Gildas de Rhuis. Gâvres est une commune depuis le 1 février 1867. L’église sous la protection de Saint-Gildas a été construite vers 1888 et a remplacé une ancienne chapelle romane. A l’intérieur sont conservées plusieurs maquettes de trois-mâts dont « Saint-Gildas » et « Sainte-Marie », elles datent de 1900.

A proximité de la mer à Porth-Puns, il existe un puits qui daterait du 11ème siècle. Les pêcheurs et les habitants venaient s’y ravitailler. A l’époque de la compagnie des Indes, les navires mouillaient dans la baie, les marins venaient en canot y chercher leur eau douce. C’est au cours du XVIIème qu’une construction en pierre a architecture voûtée, fut édifiée sur le puits très profond, il prend alors le patronyme de Fontaine Saint-Gildas. Une représentation de ce Saint est installée dans une niche creusée au centre du fronton. Le Pardon de Saint-Gildas s’est déroulé le 27 janvier 2019. A cette occasion les ex-voto portés par des fidèles et les bannières ont pris la tête de la procession qui s’est rendue de l’église à la fontaine Saint-Gildas.

A côté de cet édifice deux reproductions de cartes postales anciennes ont été installées, la première représente le fort de l’autre côté de la baie avec en premier plan la fontaine, la seconde rappelle les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale, avec les deux pièces d’artillerie installées sur cette côte à la pointe des Saisies.

 

 

Revenir à la ville